Comment réussir un team building ?

11 avril 2023 Dans Non classé

Une activité team building ayant pour objectif de fédérer les collaborateurs(trices) d’une même entreprise, elle doit par conséquent être à la portée de tous : accessible physiquement, adaptée intellectuellement, réalisable dans le temps donné. Mettre les participants en position de réussite est la base même de tout team building qui se respecte.

Le team building doit également répondre aux attentes clients. On peut vouloir vivre un simple moment de partage et de convivialité ou au contraire avoir des objectifs précis : amener les participants à se rencontrer et se découvrir, travailler une valeur donnée comme l’entraide, l’efficience, ou encore le désir d’appartenance par exemple, mais on peut aussi organiser un team building dans un esprit challenge (pour un service commercial par exemple). Ainsi l’objectif influe directement sur le choix du contenu du team building mais également sur son environnement.

organiser un team buliding Grenoble

La réussite d’un team building tient également sur l’implication que met la hiérarchie de l’entreprise dans la communication de celui-ci, auprès de ses équipes. Il faut parvenir à associer les participants à l’idée même de vivre ensemble un moment fort, fédérateur et qui permet de sortir du quotidien du monde de l’entreprise. Cette implication de la hiérarchie doit se sentir tout au long du processus du team building quel qu’il soit. Vous souhaitez organiser un Team Building à Grenoble ou dans les environs ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’un team building ?

 

– Un environnement adapté au choix de l’activité

Une animation n’aura pas le même impact si elle se réalise en dehors des murs de l’entreprise ou au sein même du siège social. Le choix peut être contraint par des raisons financières : louer un lieu coûte plus cher que de rester dans l’entreprise. Mais si on peut se le permettre, sortir de l’entreprise est un vrai atout. C’est d’abord une marque de reconnaissance pour les collaborateurs(trices) à qui on envoie un message de reconnaissance : la société a souhaité louer un lieu car vous êtes importants aux yeux de celle-ci. Mais c’est également la possibilité pour chacun(e) de s’affranchir du monde de l’entreprise est ses codes et de participer le plus naturellement possible.

– Prévoir un plan B à cause de la météo

Pour éviter toute mauvaise perception des équipes participative de ce moment fort qu’est le team building, il est indispensable de prévoir une alternative à toute activité préalablement choisie en extérieur, en cas de météo défavorable. Tout doit être anticipé et envisager en amont de la date et du jour J.

– Un objectif clair et perceptible

Le team building est mis en place dans une actualité donnée de l’entreprise. Ainsi l’objectif doit être posé et clairement exprimé en amont afin que les organisateurs puissent répondre concrètement à celui-ci dans le choix du contenu et de son environnement retenu. L’issue du team building n’aura que plus de succès s’il est bien préparé sur la base d’un cahier des charges clair et affiché. C’est un élément stratégique du team building.

– Une communication adaptée

Un team building ne peut pas se réaliser avec succès s’il n’est pas amené par ses décideurs avec le soin nécessaire auprès de ses équipes.
L’objectif doit être partagé et clair et annoncé au plus tôt. La participation de la hiérarchie de l’entreprise est absolument indispensable tant au niveau des choix orchestrés en amont que tout au long du déroulé du team building.
C’est un véritable moment fédérateur, il faut qu’il soit vécut comme tel à tous niveaux de l’entreprise.

Un team building est stratégique dans l’histoire d’une entreprise, il ne peut être pris à la légère et l’organisation réclame temps et compétences. Confier votre initiative à une agence évènementielle professionnelle est un gage de réussite. Elle saura, en fonction de vos objectifs, vous aiguiller et vous donner du choix mais surtout elle saura anticiper les écueils à éviter et de faire de votre investissement un grand moment de réussite pour vous et vos collaborateurs(trices).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *